António Guterres nommé par le Conseil de sécurité pour un second mandat à la tête de l'ONU

António Guterres nommé par le Conseil de sécurité pour un second mandat à la tête de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a officiellement choisi l'actuel secrétaire général António Guterres comme candidat pour un deuxième mandat de cinq ans à la tête de l'ONU.

La recommandation, formulée dans une résolution adoptée par acclamation lors d'une réunion privée mardi, sera soumise à l'Assemblée générale des 193 membres pour approbation formelle.

L'ambassadeur d'Estonie à l'ONU, Sven Jurgenson, en tant que président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, a annoncé l'approbation après la réunion privée du conseil et a déclaré que l'Assemblée générale tiendra probablement une session le 18 juin sur la nomination de Guterres pour un deuxième mandat.

« Le Conseil de sécurité, ayant examiné la question de la recommandation pour la nomination du secrétaire général des Nations Unies, recommande à l'Assemblée générale que M. Antonio Guterres soit nommé secrétaire général des Nations Unies pour un second mandat du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026 », lit-on dans la résolution 2580 en


une phrase.

Guterres était le seul candidat officiel car aucun État n'a nommé de candidat, a déclaré Jurgenson.

Jurgenson a déclaré que Guterres s'était montré digne du poste de secrétaire général avec sa performance au cours des presque cinq années de son mandat.

« Nous avons tous vu, en fait, le secrétaire général en action. Je pense qu'il a été un excellent secrétaire général », a-t-il déclaré aux médias.

Jurgenson a salué Guterres comme un constructeur de ponts et l'a félicité pour son point de vue sur les zones de conflit dans le monde.

Guterres a remercié le Conseil de sécurité pour son approbation et les États membres pour leur confiance.

"Ce fut un immense privilège d'être au service de" nous, les peuples "et à la tête des femmes et des hommes extraordinaires de cette Organisation au cours des quatre dernières années et demie, alors que nous avons été confrontés à tant de défis complexes », a déclaré le chef de l'ONU.