Etats-Unis: 250 milliards de dollars pour freiner l'ambition chinoise
Le Sénat américain a approuvé un projet de loi qui prévoit l'allocation d’une somme de 250 milliards de dollars, dans le but de renforcer la capacité du pays à faire face à l’avancée technologique dans les secteurs économique et militaire chinois.
Les sénateurs, au nombre de 68, ont voté au Sénat (la chambre haute du Congrès), mardi soir, en faveur de l'adoption du projet de loi, et 32 autres sénateurs l’ont rejeté.
Le projet de loi stipule de consacrer 190 milliards de dollars aux allocations américaines pour le développement de la technologie et de la recherche, et inclut séparément 52 milliards de dollars pour augmenter la production et la recherche dans le domaine des semi-conducteurs et des équipements de communication.
La Chine a surclassé les États-Unis dans la course aux réseaux de cinquième génération (5G). Au début de l’année en cours, la Chine a entamé les recherches qui ouvriraient la voie au lancement de la sixième génération à l’horizon 2030.
La technologie compte parmi les principales causes de tension entre Washington et Pékin, surtout à la lumière des taux de croissance chinois qui placeront le pays au sommet des plus grandes économies mondiales d'ici
le milieu de l’actuelle décennie, selon les données du Fonds monétaire international.
Le Sénat a également donné son feu vert pour 10 milliards de dollars au ministère du Commerce afin d’investir dans de nouveaux centres technologiques de sorte que d'autres régions et villes du pays puissent attirer le même type d'opportunités économiques que la Silicon Valley.
Les sénateurs américains ont évoqué des problèmes économiques et sécuritaires, soulignant que les États-Unis ne permettraient pas à Pékin de contrôler les secteurs émergents ou d'agir en tant que fournisseur majeur de certains équipements techniques sensibles.
De son côté, Pékin a répondu à cette décision, ce mercredi, en accusant Washington d'exagérer ce qu'il appelle la "menace chinoise".
La commission des Affaires étrangères du Parlement chinois a déclaré que cette « loi expose la paranoïa » des États-Unis, selon ce qui a été rapporté par l'agence de presse Xinhua.
Depuis la seconde moitié de 2018, la planète a été le théâtre d'une guerre commerciale féroce entre les États-Unis et la Chine, en raison de l'augmentation mutuelle des droits de douane sur les importations des deux pays, dans le but de réduire le déficit commercial des États-Unis avec l’État communiste.