Madrid informe Rabat de la sortie de Ghali de son territoire

Madrid informe Rabat de la sortie de Ghali de son territoire

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, est déjà en Algérie. L'Espagne a quitté l'Espagne à 01h30 ce mercredi dans un avion officiel algérien depuis l'aéroport de Pampelune , après un mois et demi de séjour dans un hôpital de Logroño et qui a provoqué la plus grande crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne.

 La sortie du territoire espagnol, qui s'est produit sans incident dans un avion envoyé par l'Algérie, bien qu'il n'appartienne pas aux Forces armées de ce pays.

 Ghali avait quitté l'hôpital San Pedro de Logroño où séjournèrent est entré dans un mois et demi pour le traitement de Covid-19 au sujet de 21,30 discrètement, après avoir déclaré innocent des accusations qui pesaient sur lui. La Cour de justice a déclaré qu’aucune charge ne lui pèse sur lui, il peut donc quitter l'Espagne sans entrave.

L'Espagne a informé le Maroc du départ du leader du Front Polisario de son territoire. Selon des sources locales, Ghali est reparti avec les mêmes documents avec lesquels il est entré en Espagne et


les autorités marocaines ont déjà été informées de son départ par la voie diplomatique.

 Le ministre espagnol des Transports, de la Mobilité et de l'Agenda Urbain, José Luis Ábalos, a assuré que «l'assistance humanitaire» au secrétaire général du Polisario «était terminée» et a précisé qu'elle serait publiée dans «les heures et les instants à venir». "Cela n'a plus aucun sens pour lui de rester en Espagne. L'aide humanitaire est terminée", a-t-il assuré dans une interview à la publique espagnole.

 Pour Ábalos, la relation avec le Maroc est fondamentale. "Nous souhaitons avoir de très bonnes relations avec le Maroc. Nous sommes le meilleur partenaire qu'ils puissent avoir en Europe", a-t-il déclaré, tout en exigeant le "respect" des frontières espagnoles.

 L'Espagne avait accueilli Ghali pour "des raisons humanitaires", selon le gouvernement lui-même, qui a ainsi répondu à la détérioration de l'état de santé du dirigeant sahraoui après avoir attrapé le coronavirus. Selon les Affaires étrangères, le dirigeant du Polisario est entré avec son propre passeport algérien et a changé d'identité à l'hôpital.