L'UE met en service le système technique du certificat Covid numérique
La Commission européenne a annoncé, mardi, la mise en service du système technique du certificat Covid numérique au niveau de l'UE, "une nouvelle étape importante" pour ce dispositif destiné à faciliter la circulation et à relancer le tourisme en Europe.
Disponible sous format numérique ou sous format papier, le certificat Covid numérique constituera la preuve que son titulaire a été vacciné contre le Covid-19, qu'il a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou qu'il s'est rétabli à la suite d'une infection.
"À la suite de l'accord politique intervenu le 20 mai entre le Parlement européen et le Conseil au sujet du règlement régissant le certificat, l'ossature technique des systèmes de l'UE est mise en service aujourd'hui. Mis en place en seulement deux mois, le service passerelle de l'UE permet la vérification des dispositifs de sécurité contenus dans les codes QR de tous les certificats", précise la Commission européenne dans un communiqué.
Les citoyens et les autorités pourront ainsi s'assurer que les certificats sont authentiques, relève l'exécutif européen, ajoutant qu'au cours du processus de vérification, aucune donnée à caractère personnel n'est échangée ou conservée.
Depuis le 10 mai, 22 pays
ont déjà testé le service passerelle avec succès, fait savoir la Commission. Le règlement sera appliqué à partir du 1er juillet, mais tous les États membres pour lesquels les tests techniques se sont avérés concluants et qui sont prêts à délivrer et à vérifier des certificats peuvent désormais commencer à utiliser le système sur une base volontaire, ajoute-t-on.
Dès aujourd'hui, sept États membres -la Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l'Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne- ont décidé de se connecter au service passerelle et ont commencé à délivrer les premiers certificats de l'UE, tandis que certains pays ont décidé de ne lancer le certificat Covid numérique de l'UE que lorsque toutes les fonctions auront été déployées à l'échelle nationale, selon la Commission européenne.
Le service passerelle de l'UE permet de vérifier les signatures numériques contenues dans les codes QR de tous les certificats sans traitement de données à caractère personnel. Les clés de signature nécessaires à cette vérification sont stockées sur des serveurs au niveau national par l'intermédiaire du service passerelle, ces clés peuvent être consultées par des applications ou systèmes de vérification nationaux dans toute l'UE.