Biden demande une enquête sur l'origine du Covid-19

Biden demande une enquête sur l'origine du Covid-19

Le président des États-Unis, Joe Biden, a demandé aux services de renseignement du pays de « redoubler d’efforts » pour lui permettre d’en arriver à une conclusion claire quant à l’origine de la pandémie de COVID-19.

Joe Biden rappelle que les travaux du renseignement américain, qui se concentrent sur deux hypothèses (originale animale ou fuite d’un laboratoire) n’ont pas permis à ce jour d’aboutir à « une conclusion définitive ».

« Les États-Unis continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu’elle participe à une enquête internationale complète, transparente, et basée sur des preuves », a ajouté, le président américain, déplorant l’attitude de Pékin sur ce dossier.

Quelques heures avant la diffusion du communiqué


de Joe Biden, Pékin a accusé mercredi Washington de diffuser des théories « complotistes » sur les origines de la pandémie. 

La Chine a toujours farouchement combattu la théorie selon laquelle le Covid-19 aurait pu s’échapper d’un de ses laboratoires, en particulier de l’Institut de virologie de Wuhan, pointé du doigt par l’ex-administration Trump.

Cette semaine, un article du Wall Street Journal (WSJ) a relancé les spéculations aux États-Unis, tandis que les appels en faveur d’une enquête plus approfondie se multiplient, y compris au sein de la communauté scientifique.

Après un séjour de quatre semaines à Wuhan en début d’année, une étude conjointe d’experts de l’OMS et chinois avait jugé en mars « extrêmement improbable » un accident de laboratoire.