Covid-19 : SANOFI entre dans la phase des essais à grande échelle
Le groupe pharmaceutique français table sur un lancement fin 2021. Il y a dix jours, Sanofi avait annoncé que les essais de la phase 2 avaient montré que ce vaccin provoquait la production d'anticorps contre le coronavirus chez la plupart des sujets.
Après de premiers résultats encourageants lors des essais de phase 2, le principal projet de vaccin contre le Covid-19 développé par le français Sanofi et le britannique GSK franchit une nouvelle étape. En effet, le groupe pharmaceutique a annoncé ce jeudi 27 mai 2021, le lancement d’essais à grande échelle sur l’homme de son vaccin contre le Covid-19.
Après des mois de retard, le principal projet de vaccin contre le Covid-19 développé par le groupe pharmaceutique français Sanofi avec le britannique GSK va être testé à grande échelle sur l’homme. En effet, c’est ce que vient d’annoncer Sanofi ce jeudi 27 mai 2021 dans un communiqué de presse : « Sanofi et GSK lancent une étude internationale de phase 3 pour évaluer l’efficacité de leur vaccin contre le Covid-19 ». Cette annonce a lieu dix jours après l’annonce des résultats encourageants des essais cliniques de phase 2. Ces derniers réalisés sur des centaines de personnes avaient démontré que le sérum provoquait bien la
production d’anticorps contre le Covid-19 chez la plupart des participants de l’étude.
La phase 3, la dernière étape avant l’autorisation et la mise sur le marché, prévoit de donner une idée réelle de l’efficacité contre le Covid-19 de ce sérum, pour lequel GSK fournit l’adjuvant. Les tests seront effectués auprès de quelque 35 000 personnes dans de multiples pays, dont les Etats-Unis. Les essais cliniques seront également l’occasion d’évaluer si le vaccin est efficace contre le variant sud-africain et si on peut l’utiliser en rappel après un autre vaccin.
Le principal projet de vaccin contre le Covid-19 développé par Sanofi et GSK est un vaccin à protéine recombinante. Il s’agit de la même technologie utilisée pour les vaccins contre l’hépatite B et la coqueluche. En outre, il consiste à injecter un morceau du virus (la protéine d’enveloppe) afin de déclencher une réponse immunitaire chez le receveur.
Si les résultats de l’essai clinique de phase 3 sont favorables, le groupe pharmaceutique prévoit une approbation des autorités sanitaires au quatrième trimestre de l’année 2021. En outre, le vaccin Sanofi pourrait être lancé près d'un an après les premiers vaccins distribués dans le monde occidental contre le coronavirus, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.