2 400 Palestiniens arrêtés par Israël lors de la dernière escalade
Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré avoir enregistré plus de 2 400 arrestations par les forces d'occupation au cours de l'escalade dans les territoires palestiniens occupés et dans les villes arabes (les territoires de 1948), soulignant que les cas de détention administrative ont enregistré une hausse considérable.
Le Club a ajouté, dans un communiqué parvenu à l'Agence Anadolu que : "Les autorités d'occupation israéliennes continuent de mener des campagnes d'arrestations arbitraires et systématiques, qui ont jusqu'à présent touché plus de 2 400 Palestiniens" en Cisjordanie, Jérusalem et plusieurs villes arabes situées à l'intérieur de la Ligne verte.
Selon le Club, les autorités d'occupation ont commis "de graves violations contre les détenus et leurs familles''.
Il a également déclaré que la politique de détention administrative constitue l'une des politiques suivies par les autorités d'occupation lors de la récente escalade.
La détention administrative est l'emprisonnement sur ordre militaire israélien, sans chef d'accusation, pour une période allant jusqu'à 6 mois, avec une possible prolongation.
Il a ajouté : "Les autorités d'occupation en Cisjordanie ont émis 155 ordres de détention administrative, dont 84 nouveaux avis", depuis le début du mois de mai.
Dans un communiqué, le Club des prisonniers a
déclaré que les tribunaux d'occupation ne cessent d'ancrer la culture et la politique de la détention administrative, à travers la mise en application des décisions de ses services de renseignement.
L'organisation a, dans ce sens, appelé les institutions internationales des droits de l'Homme, dont les Nations Unies "à intervenir d'urgence et immédiatement pour mettre fin à cette politique".
Il a souligné que le nombre de détenus administratifs a atteint près de 500 détenus, dont trois enfants et deux prisonnières.
Dans un précédent communiqué, le Club a déclaré : "L'occupation a arrêté, hier soir, 41 citoyens de Cisjordanie, dont la plupart est originaire de Jérusalem".
Depuis le 13 avril dernier, la situation dans les territoires palestiniens a explosé à la suite des attaques "brutales" commises par la police et les colons israéliens à Jérusalem occupée, en particulier contre la mosquée Al-Aqsa et ses environs, et le quartier "Sheikh Jarrah" (centre), et ce, à la suite des efforts israéliens pour déposséder 12 familles palestiniennes de leurs maisons au profit de colons israéliens.
Outre les détenus administratifs, Israël a arrêté environ 4 400 Palestiniens, dont 39 femmes, et environ 155 enfants, selon les institutions chargées des affaires des prisonniers.