Affaire Brahim Ghali: Le médecin accompagnateur est également entré avec une fausse identité

Affaire Brahim Ghali: Le médecin accompagnateur est également entré avec une fausse identité

La presse espagnole a récemment révélé que l'usurpation d'identité par le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, pour accéder au territoire espagnol, n'est pas la seule contrefaçon réalisée par les services de renseignement algériens, mais a également falsifié l'identité de son médecin accompagnateur, qui selon des sources dans la presse espagnole (El Independiente et El Confidencial) porte l'identité d'une personne décédée depuis 2010.

Selon des documents officiels présentés à l'administration de l'hôpital de San Pedro de Logroño, le nom du médecin accompagnateur est Mohamed Seghir Nekkache, qui travaille à l'hôpital militaire d'Alger (Ain Naaja). Fait troublant, puisque la personne en question est décédée en 2010, révèlent les mêmes sources.

Le Dr Nekkache, ancien Premier ministre de la Santé, a


été très apprécié des responsables algériens. Le 1er novembre 2002, à l'occasion du 48e anniversaire de l'indépendance du pays, il a reçu un certificat et la médaille du mérite, remis par l'ancien ministre de la Santé Abdelhamid Aberkane. En 2010, à l'occasion de son décès à l'âge de 92 ans, l'ancien président Abdelaziz Bouteflika a adressé à la famille du défunt un message de condoléances.

Ce faux médecin "Nekkache" était présent, le 11 mai, lors de la présentation par la police espagnole à Brahim Ghali d'une nouvelle convocation du juge d'instruction de la Haute Cour nationale. Le chef du Polisario a insisté pour qu'une copie soit remise au médecin algérien qui l'accompagne depuis son hospitalisation à Logrono.

MN