La 74ème Assemblée mondiale de la Santé : L’urgence, mettre fin à la pandémie

La 74ème Assemblée mondiale de la Santé : L’urgence, mettre fin à la pandémie

La Soixante-Quatorzième Assemblée mondiale de la Santé sera organisée cette année en ligne du 24 mai au 1er juin. Selon un communiqué publié sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé 5OMS), cette session « insistera sur l’urgence qu’il y a à mettre fin à la pandémie actuelle et à prévenir la suivante en construisant un monde en meilleure santé, plus sûr et plus juste ».

L’Assemblée de la Santé, qui est l’organe suprême de décision de l’OMS, compte sur la participation de délégations du monde entier. Elle sera également ouverte aux Membres associés, aux observateurs, aux représentants invités des organisations des Nations Unies et des autres organisations intergouvernementales participantes et aux acteurs non étatiques

Dans ce même communiqué, l’OMS informe qu’au cours de l’année écoulée, le nombre de cas de Cocid-19 a été multiplié par 40 pour atteindre 162 millions à l’échelle mondiale, tandis que plus de 3,3 millions de personnes sont mortes de la maladie, une multiplication par 11.

Et d’ajouter que « la pandémie a durement frappé tous les pays, mais son impact a été encore plus marqué sur les communautés qui étaient déjà vulnérables, qui sont davantage exposées à la maladie, qui sont moins susceptibles d’avoir accès à des services de santé de qualité et qui risquent plus de subir les conséquences néfastes (comme la perte de revenus) des mesures mises en œuvre pour contenir la pandémie ».

« Une crise fait souvent ressortir le meilleur des personnes et des organisations », déclare...

dans ce communiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Depuis son Plan stratégique de préparation et de riposte jusqu’à ses orientations techniques, en passant par l’essai clinique Solidarity, l’Équipe spéciale des Nations Unies pour la chaîne d’approvisionnement, la plateforme d’apprentissage OpenWHO.org et des initiatives comme le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 et son partenariat COVAX, ou encore le Fonds de solidarité pour la riposte, l’OMS a donné aux pays des outils efficaces et fondés sur des données probantes pour prévenir les infections, sauver des vies et maintenir les services de santé essentiels. Je suis particulièrement fier du travail incroyable que le personnel de l’OMS a accompli dans le monde entier au cours des 17 derniers mois dans le but d’aider les pays à mettre en œuvre ces outils », continue le DG de l’OMS.

 « L’Assemblée de la Santé de cette année jouera un rôle vital pour définir l’architecture sanitaire mondiale de l’avenir et renforcer l’OMS afin qu’elle puisse mener à bien sa mission et son mandat », a ajouté Tedros.

L’ordre du jour de l’Assemblée mettra l’accent sur les objectifs de développement durable liés à la santé et sur les cibles du triple milliard de l’OMS : un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire, et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.