Les touristes vaccinés vont pouvoir circuler en Europe cet été
Les touristes non-Européens qui auront reçu une dose au moins quatorze jours avant pourront entrer sur le sol continental, les Etats membres validant une proposition de la Commission européenne.
A tout juste quelques semaines de la saison estivale, où le tourisme espère rebondir, l'Europe s'apprête à prendre une décision forte. L'UE se prépare à ouvrir plus grandes ses portes aux visiteurs étrangers, mais peine à finaliser le certificat sanitaire très attendu pour faciliter les voyages en son sein. Les ambassadeurs des Vingt-Sept se sont mis d'accord mercredi pour permettre l'entrée dans l'UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins contre le Covid autorisés au niveau européen. Ce qui ouvre la voie au retour de touristes américains et asiatiques, habituellement très nombreux en Europe.
Les voyageurs devront avoir été entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours.
Avec les deux doses de Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca ou la dose unique de Johnson & Johnson. Les Etats membres peuvent aussi décider d'accepter les touristes ayant reçu un sérum bénéficiant d'une homologation d'urgence par l'OMS, comme celui du chinois Sinopharm. Les Vingt-Sept sont aussi convenus d'élargir la liste des pays jugés suffisamment sûrs du point de vue sanitaire pour que leurs ressortissants, vaccinés ou non, soient admis sur le sol européen. Ce qui n'empêche pas qu'ils puissent être soumis à un test et/ou une quarantaine.
Cette recommandation, proposée par la Commission européenne, doit être officiellement adoptée jeudi avant d'entrer en vigueur. Elle n'est pas contraignante pour les Etats, qui restent souverains sur leurs frontières. L'UE, dans un effort de coordination, a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages "non essentiels". Et établi depuis juin dernier une liste restreinte, régulièrement révisée, de pays tiers dont les résidents sont autorisés à se rendre en Europe.