Puigdemont: Ceuta et Melilla sont "deux villes africaines"
L'ancien président de la Catalogne Carles Puigdemont a défendu « le droit du Maroc de soulever la question de la souveraineté » pour Ceuta , en assurant à la fois la ville de Ceuta et Melilla » sont deux villes africaines qui ne font partie de l'Union européenne que par héritage d'un colonialisme passé. »
Puigdemont a publié sur son compte Twitter en français, montrer son soutien au Maroc en pleine crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc par l'avalanche migratoire qui a submergé Ceuta . En outre, il a jugé «nécessaire de créer une table de dialogue pour résoudre le conflit» et «d'aborder l'agenda des désaccords».
Pour Puigdemont, « Ceuta et Melilla sont deux villes
africaines qui ne font partie de l'Union européenne qu'en héritant d'un passé colonial qui a permis aux Européens d'avoir des possessions en dehors de l'Europe ». En ce sens, il a demandé à l'Union européenne « de ne pas se laisser emporter » par « l'inflammation nationaliste espagnole ».
« Le Maroc a le droit de soulever la question de la souveraineté et il faudrait créer une table de dialogue pour résoudre le conflit. Un dialogue entre l'Espagne et le Maroc serait nécessaire pour aborder l'agenda des désaccords », a tranché L'ancien président de la Catalogne.