Espagne-Polisario: Le Centre droite note « très grave erreur » de Sanchez

Espagne-Polisario: Le Centre droite note « très grave erreur » de Sanchez

Dans la crise ouverte avec le Maroc, le gouvernement de coalition de gauche n'a pas eu le soutien de son opposition de droite. Le journal espagnol ABC a publié un éditorial très critique sur la gestion des relations de Sanchez avec le Maroc.

« L'Espagne a commis une très grave erreur en compromettant ses relations avec le Maroc lorsque la présidence du gouvernement a permis à l'ancien vice-président de l'exécutif Pablo Iglesias de défendre la souveraineté du Polisario sur le Sahara occidental, désavouant ainsi le soutien américain au Maroc. » Le journal rappelle le tweet d'Iglesias rédigé le lendemain de l'opération des Forces armées royales marocaines le 13 novembre à Guerguerat.

« Cela a révélé les énormes lacunes de notre diplomatie et la superficialité avec laquelle le chef du gouvernement Pedro Sanchez aborde la politique étrangère », souligne ABC, en veillant à ce que l'accueil madrilène


du chef du Polisario « soit traité et sans même informer le Maroc était une autre erreur monumentale. »

Ce mercredi à la Chambre des députés, lors de la séance de contrôle de l'action du gouvernement, le président de Ciudadanos (centre droit), Ines Arrimadas a invité l'exécutif de gauche de la coalition à «corriger leurs erreurs évidentes de politique étrangère, renforcer, contrôler et agir avec fermeté pour que l'Espagne ne soit pas soumise au chantage ». Pablo Casado, président du Parti populaire (PP), a également exhorté le chef du gouvernement à « corriger ses erreurs » et « être humble ».

De son côté, et face à cette avalanche de critiques, Pedro Sanchez a décidé d'accuser la droite, en particulier le Parti populaire, de « déloyauté envers le gouvernement et les intérêts généraux de l'Etat espagnol » et d « instrumentaliser » la crise de migration à Ceuta pour «renverser le gouvernement».

MN