Proche-Orient : Biden appelle à une désescalade significative de la violence

Proche-Orient : Biden appelle à une désescalade significative de la violence

Le président américain a appelé à une "désescalade" dans le conflit israélo-palestinien, en pleine offensive diplomatique pour un cessez-le-feu et alors que les affrontements se poursuivent sur le terrain.

Selon un compte rendu de l’appel téléphonique publié par la Maison Blanche, les deux dirigeants ont eu une « discussion détaillée » sur l’état des événements sur le terrain ainsi que “les efforts diplomatiques en cours par les gouvernements des pays de la région et les États-Unis”.

“Notre objectif n’a pas changé. Nous travaillons à une désescalade… à un calme durable », a déclaré à la presse une porte-parole de la Maison Blanche, en


réponse aux questions sur le changement de ton du président américain à l’égard d’Israël. « Notre approche est de nous assurer que nous le faisons de manière calme, intensive et diplomatique ».

L'appel téléphonique du mercredi 19 mai est le quatrième, en une semaine, entre Biden et Netanyahu « Le président a indiqué au Premier ministre qu’il s’attendait à une désescalade significative aujourd’hui vers un cessez-le-feu ».

Après une neuvième nuit de violences, les frappes aériennes israéliennes se sont intensifiées mercredi sur la bande de Gaza. Israël a dit attendre « le moment opportun » pour cesser ses frappes sur l’enclave palestinienne.