Israël/Gaza: à l'ONU, la Chine regrette «l’obstruction» des États-Unis

Israël/Gaza: à l'ONU, la Chine regrette «l’obstruction» des États-Unis

Conseil de sécurité de l'ONU : La Chine regrette le blocus américain sur Israël

La Chine regrette que les États-Unis bloquent une déclaration sur la violence israélienne dans la bande de Gaza au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le secrétaire d'État Wang Yi a appelé les Américains à «prendre leurs responsabilités» et à soutenir une résolution visant à ramener le calme en Israël et à Gaza.

Il a appelé à une trêve et à une conciliation immédiates. La consultation numérique des quinze membres du Conseil de sécurité est présidée par la Chine. Plus tôt cette semaine, le conseil s'est réuni deux fois à huis clos. Il n’était alors pas possible d’adopter...

une position commune. Le ministre chinois a maintenant publiquement blâmé les États-Unis, traditionnellement un allié d’Israël.

Le gouvernement de Washington dit qu'il travaille dans les coulisses pour trouver une solution et qu'une déclaration du Conseil de sécurité «pourrait nuire à cet effort». Le président américain Joe Biden insiste sur le " droit des Israéliens à se défendre " contre les attaques à la roquette depuis la bande de Gaza, bien qu'elle a également appelé Israël à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les victimes civiles. Biden n'a pas mentionné le droit des Palestiniens à la légitime défense ou le droit à une existence pacifique.