L'Afrique du Sud va juger l'ex-président Zuma pour corruption

L'Afrique du Sud va juger l'ex-président Zuma pour corruption

L'ex-président sud-africain Jacob Zuma sera-t-il un jour jugé? Le Zulu, âgé de 79 ans, est considéré par beaucoup comme faisant tout ce qu'il peut pour retarder cette échéance.

Contraint de démissionner en 2018 après une série de scandales de corruption, Zuma doit comparaître lundi devant le tribunal de Pietermaritzburg pour faire face à 16 accusations de fraude, de trafic d'influence et d'extorsion en lien avec l'achat d'avions de combat, de patrouilleurs et de matériel militaire au groupe français. Thales quand il était encore vice-président.

Mais à peine un mois avant ce procès, concernant des pots-de-vin datant de 1999, tous ses avocats, en tant qu'homme, ont renoncé à le représenter fin avril. Sans la moindre explication.

Mais à peine un mois avant ce procès, concernant des pots-de-vin datant de 1999, tous ses avocats, en tant qu'homme, ont renoncé à le représenter fin avril.


Sans la moindre explication.

Une autre manœuvre? Rien n'a filtré sur leurs raisons mais l'ancien président (2009-2018) pourrait raisonnablement demander un nouveau report, le temps de réorganiser sa défense.

"Il est presque certain que lui - ou sa nouvelle équipe d'avocats s'il en a un - demandera un report et que ce report sera accordé", a déclaré l'avocat James Grant, interrogé par l'AFP sur les différents scénarios judiciaires possibles.

Zuma a défié les autorités ces derniers mois depuis sa maison de Nkandla dans le Zululand rural, qui a été rénovée aux frais des contribuables pour 20 millions d'euros pendant sa présidence sous prétexte de travaux de «sécurité».

Le jovial Zuma, qui est apparu la semaine dernière sur TikTok dansant avec ses petites-filles, semble ravi de narguer ses adversaires. Son deuxième prénom, Gedleyihlekisa, est zoulou pour «celui qui rit en écrasant ses ennemis».