Algérie: Tebboune  ordonne la résiliation immédiate de contrats avec des sociétés marocaines

Algérie: Tebboune ordonne la résiliation immédiate de contrats avec des sociétés marocaines

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné la résiliation de tous les accords de coopération avec les entreprises marocaines.

L'ordre est pour les entreprises qui sont « proches de l'ennemi de l'Algérie », indique l'ordonnance présidentielle. Tebboune a chargé son secrétaire au Trésor d'arrêter les paiements de dividendes liés aux contrats de partenariat.

L'ordonnance du chef de l'Etat concerne notamment les compagnies d'assurance, les services publics et les sociétés de télécommunications algériennes, en particulier la société de télécommunications Djezzy, détenue à 51% par l'Etat algérien.

Sur un ton menaçant, le président...

algérien a prévenu que tout non-respect de ses ordres sera traité « conformément à la loi applicable ».

Le président exige que les entreprises algériennes fassent preuve de «responsabilité et de prudence» dans leurs relations avec les partenaires étrangers, et qu'elles «servent les intérêts supérieurs de l'État» en toutes circonstances.

Tebboune estime qu'un certain nombre d'accords ont été « conclus sans consultation » et qu'ils pourraient potentiellement entraîner la fuite d'informations sensibles vers « des entités étrangères qui pourraient nuire aux intérêts vitaux de son pays ».