L'Espagne lève l’état d’urgence sanitaire

L'Espagne lève l’état d’urgence sanitaire

L'Espagne a levé dans la nuit de samedi à dimanche l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis octobre, permettant ainsi la mobilité entre les différentes communautés sans restrictions.

Depuis l’adoption de l’état d’urgence sanitaire fin octobre dernier pour contrôler la propagation du Covid-19, les Espagnols n’ont pas pu quitter leurs régions à l’exception de la période des fêtes de Noël lors de laquelle le gouvernement a procédé à un assouplissement des restrictions sur les déplacements.

Cette nouvelle situation ouvre un débat sur les compétences des régions en matière sanitaire pour gérer une situation inédite jusqu’à présent.

Pour le...

gouvernement, la fin de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas l’élimination des restrictions dans un pays qui enregistre près de 79.000 morts et 3,5 millions de cas.

Les 17 communautés autonomes disposent déjà de tous les mécanismes pour gérer une telle situation, selon le gouvernement de coalition conduit par Pedro Sanchez, précisant que les régions peuvent limiter les horaires ou la capacité d’accueil des bars, des restaurants ou des commerces.

Elles sont également en mesure de demander le rétablissement d’un couvre-feu ou le bouclage de leur territoire. Toutefois, toutes ces mesures requièrent l’approbation des tribunaux.