Le Pentagone suit de près une fusée chinoise entrée dans l’atmosphère

Le Pentagone suit de près une fusée chinoise entrée dans l’atmosphère

Le département américain de la Défense a déclaré mercredi que la majeure partie des débris d'un missile lancé par une station spatiale chinoise devrait tomber au sol tôt samedi.

Le département américain de la Défense a déclaré, dans un communiqué, que l'endroit où les débris de missiles tomberaient ne pouvait être déterminé "que quelques heures avant qu'ils ne tombent".

"L'épave pourrait constituer des menaces potentielles pour la sécurité des vols spatiaux et du champ spatial", a ajouté le communiqué du Pentagone.

Et l'énorme missile lancé par la Chine, jeudi, est devenu incontrôlable lors de son orbite autour de la Terre, et il pourrait tomber à sa surface dans les prochains jours, selon "Space News".

Le missile de 21 tonnes constitue la plate-forme principale du missile chinois "Long March 5B".

La Chine a lancé sa fusée pour transporter la première unité d'une nouvelle station spatiale que Pékin construit dans l'espace.

Ces missiles placent généralement leur charge utile en orbite


terrestre et retournent à la terre dans un endroit prédéterminé, ou ils brûlent et s'effondrent dans le manteau terrestre. 

Cependant, le missile chinois est hors de contrôle et tourne actuellement en orbite terrestre, et on ne sait pas où ses débris sont tombés.

Les débris du missile, après avoir brûlé dans l'atmosphère, peuvent tomber dans les océans qui recouvrent la majeure partie de la surface de la Terre, mais ils constituent toujours une menace pour les zones habitées.

Les détails de base de l'étape et de la trajectoire du missile sont inconnus car le gouvernement chinois n'a pas encore commenté publiquement la question.

L'Associated Press a déclaré que ses appels téléphoniques n'avaient pas été répondus par l'Administration spatiale nationale chinoise pour commentaires mercredi, et a déclaré que "aujourd'hui est un jour férié pour eux".

Et en mai dernier, un autre missile chinois est tombé hors de contrôle dans l'océan Atlantique au large de l'Afrique de l'Ouest.