Un eurodéputé critique les Espagnols pour l’accueil d’un criminel
L'eurodéputé Attila Ara-Kovacs a posé des questions à Kiritic sur l'arrivée récente du chef du Polisario Brahim Ghali en Espagne.
«En tant que citoyen européen, je me demande: comment le gouvernement espagnol peut-il permettre à un criminel connu (B. Ghali, Polisario) d'entrer en Europe?», A écrit le politicien hongrois sur Twitter.
La décision de Madrid est « une coopération répréhensible au niveau de la sécurité avec une personne dont les activités ont toujours été contraires aux valeurs européennes », a-t-il soutenu.
Le dirigeant de Polisario est arrivé en Espagne la semaine dernière où il a été hospitalisé, apparemment pour un traitement contre le Covid-19. Ghali devait initialement se rendre en Allemagne pour une assistance médicale, mais cela a été refusé à la dernière minute par les autorités allemandes, a rapporté le magazine Jeune Afrique.
Après l'intervention du président algérien Abdelmadjid Tebboune, le chef du Polisario a été admis à l'hôpital espagnol.
Cependant, Ghali est recherché par l'Espagne pour violations des droits de l'homme au Sahara. Alger aurait négocié avec Madrid que Ghali ne serait pas arrêté. La rencontre « injuste » est contre la jambe douloureuse de Rabat.
Le ministère des Affaires étrangères a publié dimanche une réponse officielle à la décision, demandant des éclaircissements sur la réception de Ghali. Rabat a déclaré dans un communiqué qu'il « regrettait » la décision de Madrid d'accueillir Ghali.
La décision de l'Espagne irait également à l'encontre de «l'esprit de partenariat et de bon voisinage». Le communiqué rappelle que Ghali est recherché pour de graves crimes de guerre et de graves violations des droits humains.
Les avocats des victimes de Ghali ont déposé une plainte auprès du tribunal espagnol pour l'activation du mandat d'arrêt européen émis contre lui. En outre, une organisation internationale de défense des droits de l'homme a appelé l'Espagne à arrêter le violateur des droits de l'homme .
MN