Retard de livraison : L'UE lance une action en justice contre AstraZeneca

Retard de livraison : L'UE lance une action en justice contre AstraZeneca

La Commission européenne (CE) a annoncé lundi qu'elle avait lancé une action en justice contre AstraZeneca, qu'elle accuse de ne pas avoir respecté son contrat pour la livraison des doses de vaccins anti-COVID 19.

Il a par ailleurs précisé que cette action en justice avait été lancée vendredi au nom de l'UE et de ses vingt-sept Etats membres "unanimement en accord" avec cette décision.

La Commission avait envoyé le mois dernier un courrier à l'entreprise pharmaceutique en vue d'engager avec elle un processus de résolution de conflit. AstraZeneca y a répondu et des


contacts ont eu lieu entre les responsables des deux parties, mais ces négociations n'ont pas permis de dégager une solution permettant à l'UE d'avoir "dans les temps un nombre suffisant de doses".

AstraZeneca n'a livré au premier trimestre 2021 que 30 millions de doses à l’UE sur les 120 millions promises contractuellement.

Selon les termes de ce contrat, AstraZeneca s'était engagé à "faire raisonnablement de son mieux" pour livrer à l'Union européenne 180 millions de doses de son vaccin, développé avec l'université d'Oxford et désormais baptisé Vaxzevria, au cours du deuxième trimestre 2021.