Le plus long câble sous-marin au monde pour relier le Maroc et le Royaume-Uni
La société britannique Xlinks prévoit de relier le Maroc et le Royaume-Uni au moyen d'un câble sous-marin électrique de 3800 km.
La société construira un complexe énergétique de 10,5 gigawatts (GW) au Maroc pour récolter à la fois l'énergie éolienne et solaire. L'énergie produite sera ensuite vendue au Royaume-Uni et livrée via le câble sous-marin reliant le Maroc à divers endroits au Pays de Galles et dans le Devon.
La société est en pourparlers avec les autorités marocaines pour affiner l'emplacement exact du complexe énergétique, a déclaré le PDG de Xlinks, Simon Morrish, à PV Magazine. L'énergie totale sera composée de 7 GW d'énergie solaire et de 3,5 GW d'énergie éolienne.
Le PDG espère que le premier câble de 1,8 GW sera opérationnel début 2027, le deuxième câble suivra en 2029. Le faisceau de câbles de 3 800 km de long sera composé de quatre câbles au total et sera le plus long câble d'alimentation sous-marin au monde.
Trois itinéraires différents ont été envisagés pour la construction, et
l'option d'itinéraire qui contourne les eaux territoriales a atteint une profondeur de 3 000 mètres, "nous avons donc choisi l'itinéraire le moins profond qui ne dépasse pas 700 mètres", a précisé Morrish. Le câble sous-marin traversera prochainement les eaux territoriales de la France, du Portugal et de l'Espagne.
Xlinks note que, bien que l'énergie solaire et éolienne soit vitale pour réduire les émissions au Royaume-Uni, la production d'énergie solaire au Royaume-Uni n'est tout simplement pas rentable au Royaume-Uni en hiver, en particulier lorsque la demande d'énergie est élevée. La production éolienne, en revanche, peut varier considérablement d'une semaine à l'autre et n'est donc pas fiable.
Pour Xlinks, il est évident de récolter de l'énergie au Sahara. Parce que le Sahara bénéficie d'un rayonnement solaire élevé toute l'année, l'entreprise peut produire de l'électricité de manière fiable tous les jours, même en hiver.
Les emplacements choisis pour les parcs éoliens bénéficient d'un vent atlantique fiable qui fait partie d'un système météorologique différent de celui du Royaume-Uni, selon Xlinks.