Mort de George Floyd : Chauvin reconnu coupable des trois chefs d'accusation

Mort de George Floyd : Chauvin reconnu coupable des trois chefs d'accusation

L'ancien officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, a été reconnu coupable de toutes les accusations mardi pour la mort de George Floyd il y a près d'un an.    

Après avoir entendu les plaidoiries de clôture lundi, le jury de 12 membres - composé de six personnes blanches et de six personnes noires ou multiraciales - a passé environ six heures à discuter des informations du procès de trois semaines avant de prendre une décision.  

Chauvin a été reconnu coupable de meurtre non intentionnel au deuxième degré, de meurtre au troisième degré et d'homicide involontaire coupable au deuxième degré.  

Peu de réaction a pu être vue sur son visage, qui a été partiellement masqué par un masque Covid-19. Sa caution a été révoquée et il a été emmené les mains menottées dans le dos.

La condamnation dans cette affaire aura lieu dans deux mois, ont indiqué des responsables.

Floyd était soupçonné d'avoir passé un faux billet de 20 $ dans un marché du coin en mai dernier. Alors que Chauvin et trois autres agents tentaient de l'arrêter, Chauvin s'est agenouillé au cou de Floyd pendant environ neuf minutes.

La vidéo des spectateurs de la scène a été largement partagée et la mort de Floyd a déclenché des manifestations contre le racisme et la brutalité policière dans de nombreuses


villes américaines et dans d'autres parties du monde.

Depuis le début du procès, des foules s'étaient rassemblées près du centre gouvernemental du comté de Hennepin où le procès a eu lieu, et à l'endroit où Floyd est mort. Ils ont applaudi lorsque le verdict a été annoncé.

Le frère de Floyd, Philonise, a déclaré aux journalistes qu'il avait reçu des messages du monde entier disant: «Nous ne pourrons pas respirer tant que vous ne pourrez pas respirer. 

«Aujourd'hui, nous pouvons à nouveau respirer», a déclaré Philonise Floyd.

Quelques heures après l'annonce du verdict, la Maison Blanche a déclaré que le président Joe Biden avait appelé la famille de Floyd.

Biden et le vice-président Kamala Harris se sont entretenus avec le pays peu de temps après depuis la Maison Blanche, et Harris a exhorté le Sénat à adopter la loi George Floyd sur la justice dans le maintien de l'ordre.  

«Aujourd'hui, nous poussons un soupir de soulagement», dit-elle. «Une mesure de justice n'est pas la même chose qu'une justice égale. … Nous devons encore réformer le système.

Biden a qualifié le racisme systémique aux États-Unis de «tache sur l'âme de notre nation».  

«Le verdict d'aujourd'hui est un pas en avant», mais c'est trop rare, a déclaré Biden. "Mais cela peut être un pas de géant dans la marche vers la justice."