Algérie: la pénurie d'huile de cuisson provoque de longues files d'attente

Algérie: la pénurie d'huile de cuisson provoque de longues files d'attente

L'huile de cuisson est devenue une denrée rare dans les magasins algériens obligeant les gens à attendre dans de longues files d'attente avant les magasins et à un rationnement strict. Des débandades ont été vus à travers le pays alors que les gens paniquaient en attendant ce bien de consommation.

Les responsables algériens, dont le président Tebboune, tentent depuis longtemps de cacher le soleil à l'aide d'une passoire en niant l'existence d'une pénurie d'huile végétale aux portes du mois sacré du Ramadan où cet élément de cuisson est généralement très demandé.

Une chose pour laquelle les responsables algériens sont doués est le bouc émissaire. Ils ont rapidement épinglé la crise sur les détaillants, les accusant de spéculation pour augmenter les prix et faire des profits.

Dans une image qui ne peut être vue que dans les camps de réfugiés ou les pays en guerre, une longue


file d'attente s'est amassée à Mila dans la région de Jijel où les autorités ont organisé une distribution de bouteille de 5 litres d'huile, une ruée a été propulsée alors que les gens affluaient.

La bousculade a fait de nombreux blessés, notamment parmi les personnes âgées et les femmes qui sont venues pour avoir accès à ce bien de consommation devenu plus rare dans l'Algérie riche en pétrole et en gaz, ont rapporté plusieurs médias algériens.

«L'Algérie n'a jamais connu une telle panique liée à l'accès aux denrées alimentaires depuis les années 1990 pendant la décennie noire», a déclaré Algérie-partie.

Les Algériens sont condamnés à faire la queue ce jour en raison d'un gouvernement défaillant. Outre les magasins vendant de l'huile de cuisson, des files d'attente plus longues peuvent également être observées dans les bureaux de poste et les banques en pleine crise de liquidité.