ONU: Au moins 74 morts dans un naufrage au large des côtes libyennes

ONU: Au moins 74 morts dans un naufrage au large des côtes libyennes

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations Unies a déclaré jeudi qu'au moins 74 migrants étaient morts dans un naufrage au large des côtes libyennes.
 
L'OIM a déclaré que les garde-côtes et les pêcheurs libyens avaient secouru 47 personnes et les avaient ramenées à terre.
 
Le bateau transportait plus de 120 migrants, dont des enfants, lorsqu'il a chaviré au large des côtes de la Libye, un point de transit majeur pour les migrants principalement africains qui tentaient de rejoindre l'Europe en traversant la mer Méditerranée.  
 
Au moins huit autres naufrages se sont produits en Méditerranée centrale au cours des six dernières semaines. L'OIM a déclaré qu'au moins 900 migrants à destination de l'Europe se sont noyés cette année et que quelque 11 000 autres ont été arrêtés en mer...

et renvoyés en Libye, où les migrants sont fréquemment détenus, maltraités, exploités et soumis à la traite.
 
Outre l'OIM, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a averti que la Libye n'était pas un port de retour sûr et que les migrants ne devraient pas y être renvoyés.
 
Depuis la révolte de 2011 qui a entraîné la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le pays ravagé par la guerre est devenu un point de transit majeur pour les migrants d'Afrique et du Moyen-Orient espérant atteindre l'Europe.
 
Les passeurs embarquent souvent des migrants désespérés sur des bateaux en caoutchouc mal équipés qui rencontrent parfois des problèmes de navigation le long de la route dangereuse de la Méditerranée centrale, où l'OIM affirme qu'au moins 20000 personnes sont mortes depuis 2014.