L’IATA prévient l’effondrement de plusieurs compagnies aériennes 

L’IATA prévient l’effondrement de plusieurs compagnies aériennes 

Les gouvernements du Moyen-Orient et d'Afrique ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger leurs compagnies aériennes de la crise économique causée par la nouvelle pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi l'International Air Transport Association (IATA).

Plusieurs États sont intervenus pour aider leurs compagnies aériennes qui ont vu la demande de voyages décimée par l'épidémie mondiale, comme les États-Unis, Singapour et l'Australie, bien que peu au Moyen-Orient ont clairement exprimé leurs intentions.

L'IATA, qui représente 290 compagnies aériennes mondiales, a consulté des gouvernements, des régulateurs et des parties prenantes d'Afrique et du Moyen-Orient sur la manière de relancer le transport aérien alors que certains pays commencent à assouplir lentement les fermetures.

Cependant, le vice-président de l'IATA pour l'Afrique et le Moyen-Orient, Muhammad Albakri, a déclaré que l'association n'était pas satisfaite des efforts de l'État du Moyen-Orient pour soutenir leurs compagnies aériennes.

« Nous n'avons pas vu les mouvements et les décisions souhaités des gouvernements et des décideurs pour ... mettre sur la table les plans de stimulation économique et les plans de sauvetage, les plans financiers nécessaires pour maintenir en vie les compagnies aériennes de la région », a déclaré


Albakri lors d'une vidéo conférence.

L'IATA souhaite que les gouvernements du Moyen-Orient « donnent la priorité à l'aviation et annoncent des mesures de sauvetage spécifiques pour les compagnies aériennes et l'industrie aéronautique en ligne avec les autres nations », a-t-il déclaré.

L'organisme de l'industrie a également averti que les compagnies aériennes africaines étaient sur le point de s'effondrer à moins que les gouvernements n'interviennent de toute urgence.

«Air Mauritius est entrée dans l'administration volontaire, South African Airways et SA Express sont en sauvetage commercial, d'autres transporteurs en difficulté ont mis du personnel en congé sans solde ou ont signalé leur intention de supprimer des emplois. Davantage de compagnies aériennes suivront si aucune aide financière urgente n'est accordée », a déclaré Albakri.

Les pertes de revenus estimées pour les transporteurs du Moyen-Orient suite à l'épidémie ont atteint 24 milliards de dollars, contre 7,2 milliards de dollars le 11 mars, tandis que les pertes estimées en Afrique ont atteint 6 milliards de dollars contre 4 milliards de dollars, a indiqué l'IATA.

Peu de gouvernements du Moyen-Orient ont dit s'ils soutiendraient les compagnies aériennes de la région, qui sont pour la plupart publiques.