Les États-Unis menacent l'économie européenne de l'accord nucléaire avec l'Iran

Les États-Unis menacent l'économie européenne de l'accord nucléaire avec l'Iran

Les États-Unis ont menacé d'imposer 25% des droits de douane sur toutes les exportations européennes de voitures si l'Union européenne (UE) avait continué de soutenir l'accord nucléaire iranien, a annoncé hier la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Londres en Grande-Bretagne, Kramp-Karrenbauer, a déclaré que le président américain Donald Trump avait averti «secrètement» la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni que les États-Unis imposeraient des tarifs de 25% sur les voitures européennes si les pays européens ne le faisaient pas abandonner l'accord nucléaire iranien conclu dans la capitale autrichienne de Vienne en 2015.

 «Cette expression ou menace, comme vous le ferez, existe», a-t-elle réitéré.

Les remarques de Kramp-Karrenbauer sont survenues après qu'un


Boeing 737 d'Ukraine International Airlines a été abattu la semaine dernière à l'extérieur de Téhéran, faisant 176 morts parmi les équipages et les passagers.

Les relations entre Téhéran et Washington se sont tendues depuis que les États-Unis se sont retirés l'an dernier de l'accord sur le nucléaire de 2015, qui a freiné le programme nucléaire iranien en échange d'un allégement des sanctions économiques paralysantes. Les tensions ont augmenté après qu'une récente frappe de drones américains a tué le commandant militaire iranien Qassem Soleimani, que la Maison Blanche l'a accusé d'avoir comploté une attaque antérieure de l'ambassade en Irak et de planifier des attaques contre des diplomates américains et des militaires en Irak et dans la région.