Les ministres de l'économie arabes réitèrent leur soutien aux Palestiniens
Les ministres de l'économie et du commerce des pays arabes ont souligné la nécessité de continuer à apporter le soutien nécessaire à l'économie palestinienne afin de renforcer la ténacité du peuple palestinien face à l'occupation israélienne.
Le Conseil économique et social arabe a achevé sa 104ème session ordinaire jeudi sous la présidence actuelle du ministre palestinien de l'Économie nationale, Khaled Al-Assaily, en présence du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Les ministres ont appelé les conseils et les organisations arabes à accroître leur soutien à la Palestine et à orienter une partie de leurs programmes vers la mise en œuvre de projets de secours et de développement visant à atténuer les effets de l'agression israélienne et à aider les Palestiniens à surmonter leur crise financière.
Ils ont également exhorté le Secrétariat général à reprendre les programmes d’appui technique aux pays les moins avancés,
y compris l’État de Palestine, en lui demandant de collaborer étroitement avec les organisations syndicales arabes et internationales et les institutions de financement pour organiser une conférence internationale des donateurs au cours du premier semestre de l’année. 2020, dans le but de soutenir le Fonds pour l'emploi et la protection sociale afin de réduire la pauvreté et les taux de chômage en Palestine, qui ont atteint des niveaux sans précédent.
Les ministres de l'économie arabe ont encouragé le secteur privé arabe à investir en Palestine et ont condamné l'exploitation par Israël des ressources nationales palestiniennes, «qui sont un droit hérité du peuple palestinien».
À cet égard, ils ont appelé à l'adoption des mesures nécessaires, en coopération avec les institutions occidentales et internationales compétentes et les autorités palestiniennes concernées, pour que l'État d'occupation soit tenu pour responsable du vol et de l'exploitation de ces ressources.