Israël/Hezbollah: La résolution 1701 du Conseil de sécurité resterai valable

Israël/Hezbollah: La résolution 1701 du Conseil de sécurité resterai valable

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a déclaré mardi que la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies était toujours en vigueur malgré le dernier conflit entre le Hezbollah libanais et Israël.

« Ce qui nous importe le plus, c'est de continuer à protéger le Liban en veillant à la mise en œuvre intégrale de la résolution », a indiqué M. Hariri dans un communiqué publié par son bureau.

Il a souligné que la situation dans la région entière était complexe, ajoutant que le Liban n'avait pas besoin d'une nouvelle crise.

Les tensions entre le Liban et Israël se sont intensifiées la semaine dernière après une série de frappes aériennes menées par Israël en Syrie le 24 août, qui ont tué deux combattants du Hezbollah, suivies d'une attaque le 25 août par deux drones israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth.

Ces attaques israéliennes ont incité le Hezbollah soutenu par l'Iran à répliquer dimanche


en lançant des missiles antichars sur un véhicule militaire israélien à Avivim, dans le nord d'Israël. L'État hébreu a ensuite répliqué en bombardant des cibles du Hezbollah à la frontière libanaise.

Cette nouvelle escalade a soulevé des questions sur le sort de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, tandis que les dirigeants politiques libanais ont exprimé leur engagement envers sa mise en œuvre en coordination avec l'armée libanaise et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

En août 2006, le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé à l'unanimité la résolution 1701 visant à mettre fin à une guerre sanglante de 34 jours entre Israël et le Hezbollah au Liban. Il a également appelé à la cessation totale des hostilités entre les deux parties, au retrait de toutes les troupes israéliennes du Liban, tout en déployant des soldats de la FINUL dans le sud du Liban.