La France rend hommage aux anciens combattants alliés
Le président français Emmanuel Macron célèbre les vétérans américains et africains ainsi que les combattants de la résistance française qui ont pris part à des débarquements cruciaux mais souvent négligés de la Seconde Guerre mondiale sur la Riviera.
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée jeudi à Saint-Raphaël, dans le sud de la France, à l'occasion du 75e anniversaire de l'opération visant à arracher le sud de la France au contrôle de la France, Macron a déclaré: « Votre engagement est notre héritage contre l'obscurité et l'ignorance ».
Le président français Emmanuel Macron, à gauche, s'entretient avec le président ivoirien Alassane Ouattara lors d'une cérémonie marquant le 75e anniversaire du débarquement allié de la Seconde Guerre mondiale en Provence, à Saint-Raphaël, dans le sud de la France, le jeudi 15 août
2019.
Le président français Emmanuel Macron, à gauche, s'entretient avec le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, à l'occasion d'une cérémonie marquant le 75e anniversaire du débarquement allié de la Seconde Guerre mondiale en Provence, à Saint-Raphaël, dans le sud de la France, le 15 août 2019.
Il a exhorté les maires français à nommer les rues après les soldats africains venus combattre dans leurs colonies. Le président ivoirien Alassane Ouattara et le président guinéen Alpha Condé ont également pris part à la cérémonie.
À partir du 15 août 1944, quelque 350 000 soldats américains et français débarquèrent sur la côte méditerranéenne pour participer à l'opération Dragoon, qui devait coïncider avec l'invasion du débarquement en Normandie en juin, mais avait été retardée en raison d'un manque de ressources.