Des associations marocaines dénoncent le « Deal du siècle »
Depuis la victoire de la Révolution islamique de 1979 en Iran, la journée mondiale de Qods est organisée dans le monde entier, le dernier vendredi du mois de ramadan.
Cette année, les manifestations de la journée mondiale de Qods ont coïncidé avec les efforts menés par les USA pour imposer le plan américain appelé « Deal du siècle » au peuple palestinien.
A travers ce « Deal » la colère des pro palestiniens ne faiblit et devient de plus en plus accrue avec un enchainement des manifestations.
Au Maroc, des associations « marchent » le 23 juin
En opposition au «deal du siècle», à la conférence de Bahreïn et en soutien à la cause palestinienne, huit
associations marocaines appellent à une marche nationale, le 23 juin 2019 à Rabat. Les signataires, dont le Groupe d’action nationale de soutien à la Palestine et l’Observatoire marocain contre la normalisation, appellent à ce rassemblement pour dénoncer notamment la politique américaine dans la région.
En effet, les auteurs de cet appel fustigent «des manœuvres visant la cause palestinienne en vue de liquider les droits du peuple, notamment par les hostilités à Al-Qods et dans le Golan ainsi que dans le reste des territoires occupés». Pour eux, le «deal du siècle» est une «collusion entre l’impérialisme américain et l’entité sioniste, ainsi que certains des régimes et agents tyranniques de la région».