L’Iran prendra de nouvelles suites à la suspension de ses obligations à l’accord
Selon la chaîne de média iranienne Press TV, l'Iran compte publier des détails « importants » à propos des mesures qu'il a prises des suites de la récente suspension de certains de ses engagements à l'accord nucléaire de 2015.
L'Organisation de l'énergie atomique de l'Iran (OEAI) publiera des « informations très importantes » au sujet de la « hausse illimitée des réserves d'uranium enrichi de l'Iran » ainsi que des mesures qu'elle a prises afin de préparer la seconde phase de son désengagement envers ses obligations, selon la même source.
Les Perses prévoient également l'augmentation de la production d'eau lourde dans la
centrale.
Le 8 mai dernier, l'Iran a retiré son engagement d'une partie de l'accord nucléaire de 2015 et a menacé de prendre plus de mesures dans le cas où les intérêts de Téhéran ne seraient pas garantis par les conditions du pacte.
En conséquence, l'Iran a laissé un délai de 60 jours aux signataires de l'accord pour répondre aux intérêts iraniens.
La décision iranienne est survenue après le retrait de Washington en mai 2018 de l'accord sous la direction du président américain Donald Trump, qui a également rétabli les sanctions énergétiques et financières contre la République islamique.