Immigration : 18.000 dossiers risques d’être rejetés par le Québec

Immigration : 18.000 dossiers risques d’être rejetés par le Québec

Au Québec, deux projets de loi controversés ont été adopté au parlement ce dimanche. L’un porte sur l’élargissement du terrain de la laïcité, et l’autre est lié à restreindre l’octroi des visas à certains demandeurs à l’immigration.

C’était un week-end chargé pour les députés québécois. Au terme de plusieurs heures de négociations, c’est avec 62 voix contre 42, que le texte qui régit les nouvelles règles régissant l’immigration dans cet état francophone a été adopté.

Les conditions d’octroi du visa de l’immigration, sont à présent centrées sur les compétences professionnelles en adéquation avec les besoins de cette province francophone du Canada. Le texte entraînera donc l’abandon de près de 18.000 dossiers en cours de traitement et ce sont en tout, 50.000 personnes


concernés par cette nouvelle disposition.

Ces demandeurs, devront déposer une nouvelle demande. Le gouvernement de François Legault promet cependant que les délais de traitement des dossiers pour les travailleurs qualifiés passeraient de 36 à 6 mois grâce à cette réforme. Ce texte jugé « inhumain » par l’opposition, a durement été débattu pendant plus de 19h à l’assemblée avant d’être finalement adopté par le parti du centre droit, qui détient la majorité depuis octobre dernier.

Le second projet de loi vise à interdire aux fonctionnaires, juges, policiers, avocats, gardiens de prison et enseignants de porter des symboles religieux pendant leurs heures de travail. En respectant le principe de non-rétroactivité de la loi, celle-ci ne s'appliquera qu'aux nouvelles recrues, les fonctionnaires en poste bénéficiant d'un droit acquis.