Le Conseil économique et social de l'ONU choisit ses membres
Les 18 Etats nouvellement élus rejoindront 36 autres pays, parmi lesquels figure le Maroc. Le Royaume avait été élu en juin 2017 membre de l'Ecosoc pour la période 2018-2020. Ph : DR
Les 18 Etats nouvellement élus rejoindront 36 autres pays, parmi lesquels figure le Maroc. Le Royaume avait été élu en juin 2017 membre de l'Ecosoc pour la période 2018-2020. Ph : DR
L'Assemblée générale des Nations unies a élu 18 pays au Conseil économique et social (Ecosoc) pour un mandat de trois ans commençant le 1er janvier 2020, lors d'un vote organisé vendredi pour le renouvellement du tiers de cet organe de l'Onu.
Les 18 États élus vendredi sont l'Australie, le Bangladesh, le Bénin, le Botswana, la Chine, la Colombie, la Fédération de Russie, la Finlande, le Gabon, la Lettonie, le Monténégro, le Nicaragua, la Norvège, le Panama, la République du Congo, la République de Corée, la Suisse et la Thaïlande.
L'Assemblée générale a, également, confirmé que la Turquie, qui a renoncé à son siège avant la fin de son mandat, sera remplacée par l’Espagne,
à partir du 1er janvier 2020.
Les 18 Etats nouvellement élus rejoindront 36 autres pays, parmi lesquels figure le Maroc. Le Royaume avait été élu en juin 2017 membre de l'Ecosoc pour la période 2018-2020.
L’Ecosoc est composé de 54 États membres, élus par l’Assemblée générale pour un mandat de trois ans.
Les sièges y sont répartis comme suit : 14 pour le Groupe des États d’Afrique, 11 pour le Groupe des États d’Asie, 6 pour le Groupe des États d’Europe Orientale, 10 pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, et 13 pour le Groupe des États d’Europe Occidentale et autres États.
L'un des principaux organes de l'Onu, l'Ecosoc a pour rôle d’assurer la coordination des Agences des Nations unies et d’évaluer leur action dans les domaines économique, social et du développement durable.
Il contribue à travers ses organes subsidiaires, notamment, le Forum Politique de Haut niveau pour le développement durable et la Commission de la femme et celle du développement social, à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.