Le Mexique vendra l’avion présidentiel pour financer le plan de migration

Le Mexique vendra l’avion présidentiel pour financer le plan de migration

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré mercredi que la vente de l'ancien avion présidentiel et d'autres avions du dernier gouvernement contribuerait au financement des efforts visant à réduire la migration dans le cadre d'un accord conclu la semaine dernière avec Washington.

L'accord conclu vendredi a permis d'éviter une hausse des droits d'importation de 5% sur les marchandises mexicaines, que le président américain Donald Trump s'était engagé à imposer à moins que le Mexique ne s'emploie davantage à contenir la migration via l'Amérique centrale vers les États-Unis.

En retour, le Mexique a accepté de durcir ses contrôles de migration, notamment en déployant sa force de sécurité de la Garde nationale à sa frontière méridionale avec le Guatemala.

« A propos du coût de ce plan, laissez-moi vous dire que nous avons le budget », a déclaré Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne. « Cela viendrait de ce


que nous allons recevoir de la vente de l'avion présidentiel de luxe. »

Lopez Obrador a déclaré que le prix du Boeing 787 Dreamliner utilisé par son prédécesseur, Enrique Pena Nieto, commencerait à 150 millions de dollars, citant une évaluation des Nations Unies. L'avion est en vente depuis plusieurs mois.

Dès son entrée en fonction en décembre, le parti de gauche a annoncé son intention de vendre l'avion. Son intérieur spacieux comprend une chambre à coucher et porte les scellés officiels du gouvernement sur les murs et des écrans plats.

Le jet a été acquis fin 2012 pour 218 millions de dollars. Il est en vente avec 60 avions du gouvernement et 70 hélicoptères.

Il a également mis en place une série de programmes d'assistance sociale pour les pauvres et les personnes âgées, réduit les salaires des plus hauts fonctionnaires, et affirme économiser de l'argent public en éliminant la corruption.

Avec agence