L'Iran capable de poursuivre ses progrès malgré les sanctions américaines
Le dirigeant suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré jeudi que son pays était capable de poursuivre ses progrès malgré les sanctions des Etats-Unis, selon son site internet officiel.
L'ayatollah s'est exprimé ainsi lors de sa rencontre avec Shinzo Abe, Premier ministre japonais en visite arrivé mercredi dans la capitale iranienne, qui vise à aider à atténuer les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis.
« Nous n'avons aucun doute sur votre bonne volonté et votre sérieux (...) Mais personnellement, je ne considère pas que Trump mérite qu'on échange des messages avec lui, et je n'ai pas de réponse pour lui », a-t-il indiqué à M. Abe.
L'Iran ne cherche pas à obtenir d'armes nucléaires, a souligné M. Khamenei, ajoutant néanmoins que « si nous
voulions fabriquer des armes nucléaires, les Etats-Unis ne pourraient rien faire ».
Il a également écarté toutes négociations avec les Etats-Unis sur les problèmes épineux entre les deux pays.
« L'Iran ne répétera jamais l'expérience amère des précédentes négociations avec les Etats-Unis dans le cadre du Plan d'action global commun (JCPOA) », a-t-il ajouté.
Washington s'est retiré en mai 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien et a ensuite réimposé l'ensemble des sanctions précédentes portant sur les exportations pétrolières et le secteur bancaire de Téhéran.
Le président américain Donald Trump a demandé des pourparlers en vue d'un accord nucléaire renouvelé, de l'arrêt des essais de missile balistique et de la réduction du rôle régional de l'Iran, ce qui a été rejeté par ce dernier.