Détroit d’Ormuz : deux pétroliers auraient été attaqués

Détroit d’Ormuz : deux pétroliers auraient été attaqués

Dans la mer d’Oman, pas loin du détroit d’Ormuz, deux pétroliers auraient été attaqués ce jeudi. Le mois dernier, au large des Emirats, un incident similaire est survenu. Ces deux incidents interviennent alors les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis se sont accentuées au cours de ces dernières semaines. Les marins ont été recueillis par l’Iran alors que la cinquième flotte américaine serait sur place.

Les affaires étrangères iraniennes évoquent une hypothèse de « torpillage ». « Des attaques répétées contre des pétroliers liés au Japon ont eu lieu alors que le Premier ministre Shinzo Abe rencontrait l'ayatollah Khamenei pour des discussions approfondies et amicales », a tweeté le


ministre des AE iranien Mohammad Javad Zarif.

Le premier ministre japonais s’est rendu pour une visite de deux jours à Téhéran où il rencontre le guide suprême du pays. Le Japon, est un allié de longue date de la république d’Iran. Il joue actuellement le rôle d’intermédiaire entre les deux pays, au moment où les tensions sont accrues.

En conséquence, les cours du pétrole ont grimpé de 3 % ce matin, lors des échanges européens. Ces incidents ont eu lieu dans un endroit stratégique du commerce international, qui subit actuellement les résultats d’un conflit géopolitique entre l’Iran, les Etats-Unis et les Etats du Golfe.