Sahel : l’UE mobilise plus de 152 millions d’euros d’aide

Sahel : l’UE mobilise plus de 152 millions d’euros d’aide

L’Union européenne (UE) a annoncé mardi une aide humanitaire de plus de 152 millions d’euros en faveur de la région africaine du Sahel. «Alors que les pays du Sahel continuent de souffrir de conflits armés, du changement climatique et d’une crise alimentaire et nutritionnelle, l’UE fournit 152,05 millions d’euros pour porter secours aux personnes dans le besoin dans la région», a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. Outre l’aide alimentaire, ce montant servira à fournir «des soins de santé d’urgence, de l’eau potable, des abris, une protection et des cours pour les enfants», a précisé le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, cité dans le communiqué.

En tenant en compte les fonds de l’année dernière, l’aide humanitaire au Sahel financée par l’UE s’élève désormais à plus de 423 millions d’euros. Selon les estimations de l’UE, quelque 10,45 millions de personnes auraient besoin d’une aide alimentaire d’urgence en 2019 dans la région du Sahel, qui subit les effets


de la sécheresse et des conflits armés. L’UE a condamné lundi les attaques meurtrières perpétrées dimanche contre des civils au Mali et au Burkina Faso. «Près de cent civils ont été tués dimanche par des groupes armés dans le village de Sobane-Kou, dans le centre du Mali. Le même jour, une vingtaine de personnes ont été tuées lors d’une attaque dans la commune d’Arbinda, dans le nord du Burkina Faso. Des enquêtes doivent être conduites immédiatement et les auteurs de ces attaques doivent être traduits devant la justice dans les meilleurs délais», a insisté le porte-parole, tout en présentant les condoléances de l’UE aux familles des victimes, ainsi qu’aux peuples et aux gouvernements malien et burkinabé. «Face à cette montée de la violence à l’encontre des populations civiles, il est urgent que les autorités maliennes et burkinabés redoublent d’efforts pour assurer la protection des populations et s’engagent dans la mise en œuvre du processus de dialogue et de réconciliation avec toutes les communautés», a-t-il souligné.