Algérie : une 16ème mobilisation estudiantine ce mardi

Algérie : une 16ème mobilisation estudiantine ce mardi

Pour le seizième mardi consécutif, les étudiants répondent aux appels lancés par les dizaines de publications sur les réseaux sociaux. C’est ainsi à travers toutes les villes du pays avec une plus forte mobilisation dans la capitale que les étudiants sont mobilisés pour leur marche hebdomadaire depuis le 22 février.

Ces manifestations interviennent quelques jours après le discours du Chef de l’Etat qui a appelé à la tenue du dialogue avec la classe politique en vue de décider d’une nouvelle date de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 4 juillet et...

annulée par le Conseil constitutionnel.  

Ce mardi, les étudiants affichent leurs slogans habituels :  « Etat civil et non militaire », en y ajoutant une nouvelle mention, pour plaider une transition politique. Cette idée avait en effet été défendue par les Oulémas il y a quelques semaines. Une transition politique consisterait donc à la conclusion d’un accord entre l’armée et les civils. Cet accord permettrait à l’armée qui détient le pouvoir, de reconstruire les différentes institutions du pays avant que les civils ne reprennent le pouvoir. Cette transition peut prendre plusieurs années.