L’UA sanctionne le Soudan en le suspendant...

L’UA sanctionne le Soudan en le suspendant...

Suite à la forte répression menée par les militaires, au pouvoir, depuis que le président Omar el-Béchir a été déchu le 11 avril dernier, plus de 100 personnes ont été tuées et 500 autres ont été blessées. Marquée par une courte pause d’une dizaine de jours par des négociations infructueuses (entre le Conseil militaire et l’ALC), l’usage de la force par les militaires a repris en début de semaine dernière. Ce jeudi, l’Union Africaine a suspendu « avec effet immédiat » toute activité du Soudan au sein de l’organisation jusqu’à « l’établissement effectif d’une autorité civile de transition » a exigé le Conseil de paix et de sécurité de l’UA ce jeudi.

De par sa charte, le CPS a le pouvoir de « décider des sanctions à chaque fois qu’un changement de gouvernement non conforme à la constitution a lieu dans un État membre ».

Mais le Soudan n’est pas le seul Etat membre de l’UA à connaître un vide constitutionnel. Il se trouve que l’Algérie en raison du mouvement populaire qui dure


depuis février et qui refuse d’élire son nouveau président le 4 juillet prochain se retrouve dans la même situation.

Pour rappel, après la démission de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika en avril, c’est le président du Conseil de la nation (chambre haute du parlement), Abdelkader Bensaleh, selon l’article 102 de la Constitution, qui a été nommé président par intérim. Pour une période de 45 jours, il avait la mission d’organiser des élections afin que le peuple élise son nouveau Chef d’Etat. Hormis le fait que le peuple a contesté la tenue du scrutin, le Conseil constitutionnel n’a reconnu aucune des deux seules candidatures présentées et a donc été dans l’obligation de reporter le scrutin. Le mandat d’Abdelkader Bensaleh a été prolongé de fait. Or, aucune disposition dans la Constitution algérienne ne prévoit une telle situation.

Se trouvant dans une situation de « coup d’Etat institutionnel », l’UA pourrait constater le « changement de gouvernement non conforme à la constitution » même si le cadre répressif n’est pas aussi sanglant qu’au Soudan…

Meriem Boucetta