Hydrocarbures au Sénégal : vive tension sur les contrats pétroliers

Hydrocarbures au Sénégal : vive tension sur les contrats pétroliers

La chaine britannique BBC a dans un reportage publié ce dimanche, affirmé détenir les preuves qu’Aliou Sall, frère cadet du président de la République Macky Sall, aurait touché des pots-de-vin de l’homme d’affaires roumain, Frank Timis, cela en 2012 dans un contrat pétrolier controversé. Ce montant dont accusent la BBC, l’opposant Ousmane Sonko, une partie de l’opposition sénégalaise et des ONG est consécutif à l’attribution de deux champs pétroliers et gaziers sur ls côtes sénégalaises.

« Un scandale à dix milliards de dollars », ou plus selon l’ex premier ministre de Macky Sall Abdoul Mbaye. Dans ce reportage, la chaîne britannique accuse notamment la compagnie pétrolière British Petroleum (BP) d’avoir accepté de verser quelque 10 milliards de dollars de royalties à Frank Timis.

Selon la BBC en 2012, Timis a fait appel aux services d’Aliou Sall – le frère de Macky Sall, tout juste élu président -, d’abord en tant que consultant puis pour prendre la tête de la filiale Petro-Tim Sénégal avec un salaire de 25 000 dollars pendant 5 ans.

Et malgré les réclamations des ong et autres personnalités politiques, la transparence des contrats pétroliers n’a jamais vu le jour. Et même des menaces s’en sont suivies, car l’actuel premier ministre de Macky Sall, Mahammad Boun Abdallah Dionne avertissait mettait en garde contre les diffamations et que personne ne doit se prononcer sur le sujet s’il ne l’a pas bien maîtrisé.

Après le reportage et les indignations, les accusations ont repris de plus belle et les réponses notamment de Aliou Sall n’a pas tardé niant et menaçant même de plainte ses accusateurs.

Et parmi les accusateurs de la fratrie Sall, le Congrès de la renaissance Démocratique (CRD) qui par un communiqué demande une enquête indépendante et neutre afin d’apporter un éclairage nouveau sur le scandale « inqualifiable » que représente l’immixtion du « parrain »Frank


Timis dans le secteur pétrolier sénégalais en « complicité avec les plus hautes autorités du pays de 2012 à nos jours en particulier le Président de la République, Macky Sall. »

Pour rappel, Frank Timis, condamné par la justice est jugé « incompétent et inexpérimenté dans le domaine des hydrocarbures, » a été introduit au Sénégal par des hommes de réseau proche du « pouvoir de l’ancien Président Abdoulaye Wade et conforté par les services de Aliou Sall », a déclaré le CRD. Ce dernier a, selon la BBC, reçu des payements substantiels pour obtenir la signature de son frère, le Président de la République Macky Sall.

« Il ressort que la société Agritrans sarl qui aurait reçu une partie de ces montants a pour gérant Abdoulaye Timbo, oncle de Macky et Aliou Sall. En définitive ces attributions privent le Sénégal sur les 40 prochaines années d’environ 6 000 milliards de francs cfa. », lit-on dans le communiqué.

Non sans s’arrêté sur Aliou Sall, le CRD accuse aussi l’actuel ministre Aly Ngouille Ndiaye qui selon lui « a délibérément présenté au conseil des ministres un faux rapport pour établir les deux décrets qui ont permis l’entrée en vigueur des contrats liant le groupe de Frank Timis à l’État du Sénégal. »

Le Président de la République, Macky Sall a signé lesdits décrets malgré l’opposition de l’Inspection Générale d’État qu’il avait lui-même chargé d’enquêter sur les conditions d’obtention par Frank Timis des permis entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012.

« En définitive, nous sommes en présence d’un cas manifeste d’association de malfaiteurs où se mêlent corruption, concussion, et non transparence qui n’aurait jamais existé n’eut été l’implication directe et personnelle de Macky Sall, de Aly Ngouille Ndiaye et de hauts fonctionnaires de l’État. » se désole l’une des coalitions de l’opposition » et d’enfoncer le clou « la responsabilité ultime de Macky Sall est flagrante ».

MN