Migrants : un navire bloqué au large de la Tunisie

Migrants : un navire bloqué au large de la Tunisie

75 migrants à bord d’un navire égyptien Maridive 601, sont bloqués au large de la Tunisie depuis vendredi 31 mai. L’Organisation internationale pour les migrants (OIM) s’inquiète de l’état de santé des personnes à bord.

Ce sont 64 Bangladais, 9 égyptiens, 1 Marocain et 1 Soudanais qui attendent de pouvoir débarquer en Tunisie, au port de Zarzis (sud-est) du pays. La demande a été faite par l’OIM Tunisie qui dénonce qu’ « ils ont besoin d’urgence d’eau, de nourriture, de vêtements, de couvertures et surtout d’assistance médicale ». 

Des navires de migrants qui désirent accoster en Tunisie, c’est plutôt rare. Mais face à la fermeture des ports italiens depuis l’adoption de la nouvelle loi anti-migration et le nouveau caractère sceptique de Malte à accueillir


les migrants, la Tunisie étant un pays frontalier avec la Libye peut devenir la première destination des navires humanitaires.

Une disposition de droit international autorise un navire humanitaire à accoster dans le « port le plus proche et le plus sûr », désormais, selon infoMigrants, Tunis qui anticipe, refuse d’accueillir ces migrants « de peur de devenir à terme un port sûr » de référence pour les États européens qui cherchent à diminuer le flux de migrants qui arrivent sur leur territoire.

En effet, ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit au large des côtes tunisiennes. En 2018, 40 migrants secourus en Méditerranée, étaient restés bloqués sur le quai pendant 17 jours, avant que les autorités tunisiennes n’autorisent le débarquement de ces personnes.