Soudan : les militaires annulent tous les accords conclus avec les civils

Soudan : les militaires annulent tous les accords conclus avec les civils

C’est le retour à la répression au Soudan après une courte période de calme pendant laquelle des accords entre les civils et les militaires ont été conclus. Lundi, cette période de discussion, a été suspendue. Et pour cause 35 personnes ont été tuées après que l’armée ait dispersé les manifestations.

A travers un communiqué, l'Alliance pour la liberté et le changement, a appelé dans un communiqué à des « marches pacifiques ». L'ALC avait annoncé lundi interrompre « tout contact politique » avec le Conseil militaire après la dispersion du sit-in. Dans son texte, l’ALC appelle également à « la grève et la désobéissance civile totale et indéfinie pour renverser le régime ».

Ce mardi, après la sanglante de lundi, le Conseil militaire a annoncé, l'annulation de tous les précédents accords conclus avec l’opposition (l’ALC). L’armée a également appelé à organiser des élections sous neuf mois.

Le Conseil militaire « décide de cesser de négocier avec l'Alliance pour la liberté et le changement … d'annuler ce


qui avait été agréé et de tenir des élections dans un délai de neuf mois
 », a déclaré le chef du Conseil, le général Abdel Fattah al-Burhane, avant d’ajouter que les élections se tiendraient sous « une supervision régionale et internationale ».

Il y a encore quelques semaines, les deux parties étaient parvenues à conclure un accord partiel, concernant une période de transition sur 3 ans. La décision qui manquait à cet accord était celle de la majorité au Conseil souverain, l’organe qui devait diriger la transition politique.

Néanmoins, le général Abdel Fattah al-Burhane dit regretter « l’opération de nettoyage » de l’armée qui a dérapé. Cette dispersion survient quelques jours après le sommet arabe qui a lieu en Arabie saoudite, et pendant lequel les dirigeants saoudien et soudanais se sont entretenus.

Ce bain de sang a suscité des critiques de la communauté internationale, c’est ainsi que le Royaume-Uni et l'Allemagne ont appelé à réunir à huis clos le Conseil de sécurité.

MB