Iran/Etats-Unis : une possible ouverture des négociations
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré que les Etats-Unis sont prêts à entamer des pourparlers avec l’Iran. Ce sont donc des discussions « sans conditions préalables », qu’ils proposent. L’annonce a été faite depuis Bellinzone, en Suisse, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue suisse. A noter que la Suisse se propose d’être l’intermédiaire des deux pays.
« Nous sommes prêts à nous asseoir autour d'une table avec eux », a révélé M. Pompeo, tout en avertissant que Washington poursuivra ses efforts pour contrer « les activités néfastes de l'Iran ».
Ces remarques surviennent un jour après que le président iranien Hassan Rohani a déclaré que des pourparlers entre Téhéran et Washington étaient possibles si la partie américaine faisait preuve de
respect.
« Nous sommes des hommes de raison et de négociation, si et seulement si on s'assoit à la table des négociations avec le plus grand respect et dans le cadre des règles internationales et non si les négociations résultent d'un ordre », a dit ce dernier, selon l'agence de presse officielle IRNA.
Ces propos de M. Rohani s’oppose à la position de l’Iran il y a une semaine, qui y voyait dans les pourparlers, quelque chose d' « infructueux et de préjudiciable ».
Depuis quelques semaines, Washington a redoublé la pression contre Téhéran en imposant une série de sanctions et de menaces militaires. Les autorités iraniennes ont souligné qu'elles ne participeraient pas à des négociations sous la menace ou la pression de sanctions américaines.