Donald Trump, le nouveau conseiller en matière de Brexit
Le couple présidentiel américain arrive à Londres ce lundi, pour une visite d’Etat. Au programme, déjeuner avec la reine Elizabeth, thé avec le prince Charles… mais surtout, Donald Trump donnera des conseils au gouvernement britannique sur la façon de gérer la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
Dans un entretien qu’il a accordé à un hebdomadaire britannique, il défend l’idée d’un Brexit gratuit. Selon le 45e président des Etats-Unis, les Britanniques devraient refuser de payer la facture du divorce, qui s’élève à un montant qui équivaut à 40 milliards d’euros. Quitter la table des négociations sur le Brexit si Bruxelles ne répond pas à leurs attentes, est la meilleure solution pour affirmer leurs positions. « Si vous n’obtenez pas un accord équitable, vous partez », a-t-il dit.
Ce n’est pas tout. Donald Trump essayera de
persuader les Britanniques d’envoyer le nationaliste Nigel Farage, chef du parti du Brexit à Bruxelles pour engager une nouvelle phase de négociations. Le parti du Brexit a largement remporté les élections européennes au Royaume-Uni, devant les partis traditionnels anglais. Avec 33 % des voix, au Royaume-Uni, plus besoin de référendum, la position des Britanniques est évidente.
Qu’ils soient partisans d’un Brexit avec ou sans accord, Donald Trump a répété son soutien aux candidats à la succession de Theresa May, qui démissionnera le 7 juin. Parmi eux figurent notamment l’ancien chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, défenseur d’un Brexit dur et dont Trump a de nouveau salué les qualités dans un entretien au Sun paru samedi.
« Boris ferait du très bon travail ... Je pense qu’il serait excellent », a-t-il confié.