Huawei : la Chine riposte
En pleine guerre commerciale et quelques jours après que les Etats-Unis aient placé le géant des télécommunication chinois parmi les entreprises suspectes pour l’économie américaine, la Chine va créer à son tour sa propre liste noire d'entreprises étrangères « non fiables ».
Cette mesure survient après que Washington ait placé Huawei sur une liste d'entreprises suspectes auxquelles les entités américaines ne peuvent vendre d'équipements technologiques. Huawei serait à présent gravement touché dans son existence qui dépend principalement des puces électroniques américaines pour équiper ses smartphones.
« Les entreprises, organisations et particuliers étrangers qui n'obéissent pas aux règles du marché, qui s'éloignent de l'esprit d'un contrat, qui imposent des embargos ou cessent d'approvisionner des entreprises chinoises pour
des motifs non commerciaux et nuisent gravement à leurs intérêts et droits légitimes seront placés sur une liste d'entités non fiables », a annoncé le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.
Il y a un mois de cela, une déclaration surprise de Donald Trump mené à la suspension des négociations qui devaient aboutir à un accord commercial. Le président américain avait donc annoncé l’augmentation de 10 à 25 % sur les droits de douanes pour les importations chinoises. Cette mesure fait partie de la multitude de sanctions imposées par l’administration Trump à l’encontre de la Chine, et qui enveniment les relations économiques entre les deux pays depuis plus d’un an.
MB