L’ONU se range du côté de Julian Assange
Le spécialiste des droits de l’homme à l’ONU, a rencontré le fondateur de Wikileaks, Julian Assange dans la prison où il est incarcéré depuis le 11 avril en Grande-Bretagne. Celui-ci estime que M.Assange est victime de « torture psychologique » de la part de la presse.
« Monsieur Assange a été délibérément exposé, pendant plusieurs années, à traitements cruels, inhumains et dégradants progressivement de plus en plus sévères, leurs effets ne peuvent être qualifiés que de torture psychologique », a dit Nils Melzer dans un communiqué adressé aux médias qui ont engagé une campagne diffamatoire à son encontre depuis 2012 qu’il est dans le collimateur de Washington.
Pour rappel Julian Assange d’origine australienne, s’est réfugié en 2012 dans l’ambassade du Pérou
de Londres pour fuir à l’extradition demandée par les Etats-Unis lorsque Wikileaks a publié des dossiers classés confidentiels par l’Etat américain. Même aujourd’hui, Julian Assange s’oppose à son extradition
« Il est devenu évident que la santé de monsieur Assange a été sérieusement affectée par le climat extrêmement hostile et arbitraire auquel il a été exposé de nombreuses années durant », a ajouté le fonctionnaire onusien.
Julian Assange est actuellement détenu en Grande-Bretagne où la justice l’a condamné à une peine de prison de 50 semaines pour avoir enfreint les conditions de sa mise en liberté conditionnelle. La justice suédoise a rouvert au mois de mai passée l’enquête sur des accusations de viol portées contre Julian Assange en 2010.