Guterres alerte sur les fissures de l’Union européenne
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lauréat jeudi du prix Charlemagne, a appelé à une « Europe unie ». Cela pour éviter l'éclatement d'une nouvelle « guerre froide » dans le monde.
« Si nous voulons empêcher une nouvelle guerre froide » comme la confrontation entre les blocs américain et soviétique par le passé, et « établir un véritable ordre multilatéral », « nous avons alors absolument besoin d'une Europe unie », a plaidé le patron portugais de l'ONU à Aix-la-Chapelle, en Rhénanie-du-Nord.
Il venait d'y recevoir le prix en reconnaissance de son engagement à revitaliser et consolider la coopération multilatérale dans le monde.
« En tant que secrétaire général, je n'ai jamais ressenti le besoin d'une Europe unie et forte aussi clairement que maintenant », a-il martelé devant
un auditoire où était notamment présent le président de la Commission européenne sortant, Jean-Claude Juncker.
Selon le secrétaire général de l'ONU depuis 2017, le moment est venu de rétablir en Europe « la confiance entre le peuple et les institutions politiques » au sein d'un continent qui va devoir maîtriser trois défis du moment: le changement climatique, l'évolution démographique et le bouleversement numérique.
António Guterres est le 61e lauréat du prix international Charlemagne, qui récompense depuis 1950 des personnalités et des institutions qui ont apporté une contribution remarquée à l'unification européenne.
Le lauréat en 2018 était le président français Emmanuel Macron, dont les attentes sur la réforme de l'Europe ont été déçues face aux réticences de l'Allemagne.
La rédaction