Plus de 750.000 européens souhaitent résider en GB après le Brexit
Ce sont plus de 750.000 demandes de résidence permanentes qui ont été déposées par des européens auprès du Home Office (ministère de l’Intérieur britannique) afin de continuer à vivre au Royaume-Uni après le Brexit.
« Les citoyens de l'UE sont nos amis, nos voisins et nos collègues. Quelle que soit l'issue du Brexit, nous voulons qu'ils restent », a assuré le ministre de l'Intérieur, Sajid Javid
Il a jugé les premiers résultats du plan de mise en place pour les citoyens européens d’« extrêmement encourageants ». En revanche, la commission de l'Intérieur de la Chambre des Communes estime que c’est une situation préoccupante, car certaines demandes devront être refusées.
Respectivement, ce sont les Polonais (100.000) qui enregistrent le plus grand nombre de demandes suivis par les Roumains (environ 90.000), les Italiens
(plus de 70.000) et les Français, avec 26.500 demandes.
Actuellement, à quelques mois de la date prévue pour le Brexit, (31 octobre), quelque 3,8 millions d’européens vivent actuellement au Royaume-Uni. Afin de pouvoir continuer à y travailler, ils devront obtenir le statut de « résident permanent ».
Le Royaume-Uni doit quitter l'UE d'ici le 31 octobre au plus tard, au lieu de la date initiale du Brexit (29 mars) reportée avec le consentement des dirigeants européens, après le rejet par le Parlement britannique de l'accord de retrait négocié avec Bruxelles, à trois reprises.
Le Home Office a toutefois rassuré les ressortissants européens dans le territoire britannique. Ils ont « au moins jusqu'au 31 décembre 2020 pour déposer leur candidature », que le Royaume-Uni quitte l'UE avec ou sans accord.