Des personnalités islamiques militent pour un pacte de non-ingérence

Des personnalités islamiques militent pour un pacte de non-ingérence

Quelque 1 200 personnalités islamiques ont approuvé hier un document de coexistence, d’anti-islamophobie et de non-intervention dans les affaires des autres pays.

Selon l' Agence de presse saoudienne (SPA) , «1 200 personnes originaires de 139 pays et représentant 27 composantes islamiques de doctrines et de sectes différentes, dirigées par de hauts muftis, ont approuvé le document de la Mecque».

Le 27 mai, la Ligue des musulmans du monde a lancé une conférence internationale sur les valeurs de la modération, qui s'est terminée hier avec le Document de La Mecque.

Le document a été approuvé en tant que «constitution historique établissant les valeurs de coexistence entre les adeptes de religions, de cultures, de races et de sectes dans les pays islamiques, et visant à instaurer la paix et


l'harmonie entre toutes les composantes de la communauté humanitaire, a expliqué SPA.

Le fait que les documents contiennent une clause invitant les pays à ne pas se mêler des affaires les unes des autres sera considéré comme ironique étant donné que le pays hôte, l’Arabie saoudite, et ses alliés, les Émirats arabes unis , Bahreïn et l’ Égypte, ont joué un rôle actif dans les troubles au Yémen , La Libye , le Soudan et ensemble ont imposé un blocus aérien, maritime et terrestre au Qatar .

Le document soulignait que «la diversité religieuse et culturelle dans les sociétés humaines ne justifiait pas les conflits et les affrontements». Il soulignait également «le refus d'associer la religion aux mauvaises pratiques politiques de l'un de ses adhérents».

La rédaction