Attaques des pétroliers : L'Iran rejette les affirmations américaines
Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement rejeté les accusations du conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton, selon lesquelles Téhéran serait «presque certainement» responsable des attaques perpétrées plus tôt ce mois-ci sur des pétroliers au large des Émirats arabes unis.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que les accusations de Bolton contre Téhéran étaient totalement « inacceptables, ridicules » ainsi que le résultat des plans politiques destructeurs de la B-Team anti-Iran; en référence à Bolton, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman et le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed Bin Zayed.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a déclaré qu'il n'était pas surprenant que de telles accusations aient été
portées lors d'une réunion entre Bolton et Bin Zayed, car ils ont une longue tradition de positions anti-iraniennes.
«Néanmoins, M. Bolton et les autres bellicistes et bellicistes doivent savoir que la patience stratégique, la vigilance accrue et la préparation totale de la République islamique d’Iran, qui découlent de la volonté d’un grand pays résistant, empêcheront la matérialisation de leurs sinistres plans pour créer le chaos dans la région », a-t-il ajouté.
Trump a resserré les sanctions économiques contre l'Iran et son administration a déclaré avoir renforcé la présence militaire américaine dans la région. Il accuse l'Iran de menaces contre les troupes et les intérêts américains. Téhéran a décrit les mouvements américains comme une « guerre psychologique » et un «jeu politique».